
Je suis Stéphanie Chaudron, à l'origine de l'activité Le Chaudron de l'éducation.
J’accompagne le changement et de développement, à travers l’approche systémique et la communication empathique.
Mon parcours professionnel et mes formations m’ont permis de développer une compréhension fine des dynamiques relationnelles, éducatives et familiales, ainsi que des besoins des enfants et des adultes dans les situations d’apprentissage, de transition ou de transformation.
Pendant plus de 25 ans, j’ai accompagné des enfants aux besoins variés et travaillé en étroite collaboration avec les familles et les équipes éducatives. Cette expérience m’a permis de développer une approche attentive aux processus d’apprentissage, aux relations et aux contextes familiaux et institutionnels.
J’ai également créé et développé le projet expérimental « Pour une école heureuse », un projet de co-éducation qui s’appuie notamment sur l’intégration d’activités pédagogiques personnalisées, permettant d’accueillir et de gérer plus naturellement l’hétérogénéité des élèves. Ce travail a été lauréat de la Journée nationale de l’innovation en 2021.
Voir le reportage sur France 3
Aujourd'hui, j'anime des Groupes d'Analyse de Pratique à l'Inspe de Besançon auprès d'étudiants de Master 2.
En complément de mon cursus initial d’enseignante, j’ai suivi des parcours de formation complets dans les trois domaines suivants :
Centre de pratiques systémiques – ANCRE
Formation à l’intervention systémique et à l’accompagnement :
Déclic CNV & éducation (Parcours QID – Qualification Intervenant Déclic )
Depuis 2021, je suis présidente de l’association InnAÉ (Innov’action éducative), qui organise à Besançon, des événements (congrès, conférences, ateliers) dans le domaine de l’éducation.