Une année pour changer ma classe

Votre transition pédagogique portée par 4 piliers :

Proposer des activités personnalisées

Proposer à nos élèves des activités personnalisées en langage, mathématiques, exploration du monde. Le lien avec la pédagogie Montessori est expliqué dans les questions importantes.

Installer un fonctionnement de classe adapté

Aménager sa classe et son emploi du temps ; renforcer la coopération avec l’ATSEM ; favoriser un climat serein et stimulant la mise en activité des élèves.

Développer les compétences psychosociales de vos élèves

Instaurer des règles structurantes, renforcer la capacité de chaque élève à gérer ses émotions et à s'affirmer, tout en cultivant l'empathie et la gestion des conflits.

Améliorer la communication avec les familles et votre hiérarchie

Expliquer ses choix en mettant en avant les bénéfices pour ses élèves. Renforcer un partenariat sincère et constructif avec les familles.

Changer comment ?

Présentiel pour se connaître, s'engager dans sa transition pédagogique, s'entrainer et manipuler.

Ateliers en visio pour analyser sa pratique et échanger entre pairs

E-learning pour avoir tout le contenu théorique et pratique et de nombreux outils clés en main

Travail dirigé seul et en binôme pour transposer les compétences dans sa propre classe.

Cette formation mobilise une grande diversité d’approches pour vous accompagner efficacement dans votre transition pédagogique.

https://lechaudrondeleducation.fr/wp-content/uploads/2025/10/Capture-decran-2025-10-05-a-21.30.29-1080x400.png
  • 130h de formation sur 13 mois
  • 2h30 par semaine en moyenne d'investissement personnel
  • 3 modules indépendants pour cibler vos besoins spécifiques ou étaler votre formation

Module 1 : Vie de classe

Module 2 : Activités pratiques et sensorielles

Module 3 : Mathématiques et langage


Pour qui ?

La formation s'adresse aux professeurs des écoles

  • en établissement public ou privé
  • en cycle 1 / en cycle 2 / en RASED
  • débutants ou déjà engagés dans les activités personnalisées

Avec qui ?

Stéphanie CHAUDRON

Après 25 ans d'accompagnement des enfants en classe, je me consacre désormais à soutenir les adultes dans leur approche éducative, en développant des formations et des accompagnements pour les enseignants et les parents. Spécialisée dans les activités personnalisées en école publique, j'ai développé le dispositif "POUR UNE ECOLE HEUREUSE", primé en 2021 à la journée de l’innovation de l’Education Nationale. Il intègre les activités personnalisées en maternelle, avec un focus sur le respect de soi, des autres et de la nature, en partenariat avec les familles. Voir le reportage France 3 sur sa classe (4x4min)

Présidente de l'association InnAÉ (Innov’Actions éducatives) à Besançon, je coordonne des congrès destinés aux professionnels de l’éducation et aux familles.

Formée en communication non violente au service de l’éducation, en ingénierie pédagogique et en approche systémique, je m'investis aussi dans l'analyse de pratique auprès de mes jeunes collègues. Passionnée, créative et engagée, je crois en l'union des diversités pour enrichir l'éducation et favoriser les échanges.

Mon engagement : Accompagner les adultes dans leur évolution éducative afin de répondre aux besoins actuels des enfants.

Aurélie COLLIN

Je suis directrice et éducatrice de l’école Montessori bilingue Montessori Here and Now, que j’ai fondée en 2014 à Brie-Comte-Robert, en région parisienne.

Depuis plus de 10 ans, je me consacre à l’accompagnement des enfants convaincue que l’éducation dès le plus jeune âge est une clé essentielle pour construire des adultes épanouis, curieux et confiants. À leurs côtés, chaque jour, je mesure à quel point un environnement respectueux, structurant et bienveillant peut révéler leur potentiel.

Ma vision de l’éducation est à la fois scientifique et profondément humaine. Mon parcours initial en biochimie, complété par un Master en ingénierie de la qualité, m’a donné le goût de la rigueur, de l’observation et de l’adaptation continue.  Avec mon équipe de 9 personnes, nous cherchons à enrichir nos pratiques. Je crois en la richesse des approches complémentaires, et je m’intéresse activement à d’autres pédagogies et outils (neurosciences, compétences psychosociales, communication bienveillante…) pour les intégrer de façon cohérente dans notre projet.

Mon engagement : offrir à chaque enfant un cadre qui respecte son individualité, tout en lui donnant des repères solides pour grandir avec équilibre et liberté.

Tarif 

Formation complète prise en  charge OPCO, prix normal : 1900€

Formation complète financement personnel, réduction de 500 € : 1400 €

Modules à l’unité

Module 1 vie de classe : 850€

Module 2 Activités pratiques et sensorielles : 380€

Module 3 Mathématiques et langage : 380€

Financement

  • Personnel (en 10 versements sans frais)
  • Association de parents d’élèves 
  • OPCO (prise en charge possible, pour les établissements privés, pour la formation complète)

 

Infos pratiques

Dates et horaires de Juillet 2026 à Août 2027

  • Classes virtuelles : un samedi par mois de 10h à 12h
  • Présentiel : de mer 15 à ven 17 juillet 2026 et de lun 23 à mer 25 août 2027

Lieu du présentiel : Paris et région parisienne (logement possible)

Matériel pour la classe

Vous utilisez prioritairement celui présent dans votre classe

Le matériel à acheter/fabriquer s’acquiert progressivement, selon vos moyens.

Témoignages

  • Ma relation avec mon ATSEM s’est métamorphosée grâce à ce parcours. On travaille désormais main dans la main, pour le bien des enfants. Élise Martinet, école maternelle Paul-Éluard, Toulon (83)
  • "La formation m’a appris à faire confiance aux enfants et à repenser mes exigences. C’est une démarche humaine, respectueuse et exigeante à la fois." Rachid Belkacem, école maternelle Albert-Camus, Strasbourg (67)
  • "Le travail en autonomie m’a permis d’adapter la formation à mon emploi du temps. Les bonus avec les spécialistes sont un vrai plus !" Aurélie Faure, école privée Sainte-Anne, Albi (81)
  • "J’ai particulièrement aimé manipuler le matériel lors des journées en présentiel. Je me sens prête à transformer durablement ma classe." Elia Delorme, école maternelle Les Coquelicots, Rennes (35)
  • "Cette formation a changé ma vision du métier. Elle m’a redonné confiance et m’a permis de redéfinir mes priorités pédagogiques." Nathalie Girard, école publique Jean-Zay, Dijon (21)
  • "Les visios sont vivantes, riches et très ancrées dans le quotidien des classes. On ne se sent jamais seul face aux changements." Camille Roche, école élémentaire Léo-Lagrange, Nîmes (30)
Recevez nos informations
Quatre mails dans l'année pour tout savoir de nos formations spécial professeurs des écoles
recevez nos informations
Quatre mails dans l'année pour tout savoir de nos formations spécial professeurs des écoles