
Apprenez à gérer votre classe et à adopter une posture adaptée pour mettre en place des activités personnalisées, favorisant la réussite de vos élèves et le bien-être de chacun.
Le module Vie de Classe peut être suivi de manière indépendante dans le cadre de la formation “Une année pour changer ma classe”. Il vous accompagne, à la fois théoriquement et pratiquement, dans la mise en place des activités personnalisées.
Ce module se concentre sur votre posture, l’ambiance de votre classe, l’organisation, la communication et la gestion des activités en classe, mais n’inclut pas la présentation des activités ni leur progression. Vous pouvez toutefois compléter votre formation en suivant les modules 2 et 3, dédiés à ces thématiques, lors d’une autre session.
Adoptez une approche structurée et évolutive pour transformer votre classe à votre rythme !
A qui s’adresse cette formation ?
Elle s’adresse aux professeurs des écoles en établissement public ou privé en cycle 1 / en cycle 2 / en RASED
Pas de prérequis nécessaires !
Pourquoi faire cette formation ?
Cette formation vous propose de changer significativement votre vie de professeur des écoles ! Elle vous permettra de :
- Accompagner chaque élève vers son plein potentiel dans une école plus inclusive
- Favoriser votre bien être et celui de vos élèves
- Alléger à terme, votre charge de préparation
Comment changer ?
Nous vous accompagnons pour mettre en place les 4 piliers du dispositif “Pour une école heureuse” :
- Inclure les activités personnalisées
- Optimiser sa gestion de classe
- Développer les compétences psychosociales (CPS) pour soi et pour ses élèves
- Améliorer la communication (familles, collègues, hiérarchie)
Qu’allez-vous apprendre ?
- Maîtriser l’approche scientifique, idéologique et théorique des activités personnalisées
- Maîtriser la progression pédagogique dans les domaines suivants : activités pratiques, activités sensorielles, mathématiques, langage, dans le cadre de la personnalisation des apprentissages, en répondant aux attendus des programmes de l’éducation nationale.
- Savoir présenter le matériel à vos élèves en fonction de leur zone proximale de développement.
- Organiser et gérer votre classe : aménagement de votre espace classe, emploi du temps, collaboration avec votre Atsem, suivi des acquis des élèves, démarrage, gestion de l’ambiance de la classe et accompagnement du développement des compétences de vos élèves
- Développer une posture éducative constructive pour accompagner le développement cognitif, affectif et social de vos élèves en prenant soin de leurs besoins et des vôtres
- Aider vos élèves à développer leurs compétences psychosociales (CPS)
- Renforcer la communication avec les familles, vos collègues et votre hiérarchie
Quelles sont les modalités pédagogiques proposées ?
Présentiel en classe (2 jours) pour créer un lien fort d’entraide dans le groupe et manipuler le matériel
Ateliers en visioconférence (7 séances de 2 heures) pour les questions sur les cours et l’analyse de pratique dans votre classe (replays disponibles).
Cours en autonomie (6 heures environ) Vous travaillez quand vous voulez, quand vous pouvez. Vous disposez d’un espace privé de formation sur une plateforme numérique dédiée. Vous y retrouvez vos cours en version vidéo et texte à télécharger pour intégrer la théorie. Vous téléchargez tous les outils clés en main mis à votre disposition.
Travail dirigé (6 heures environ) individuel et en binôme pour approfondir vos compétences
Quel est le programme ?
Approche scientifique et idéologique (Les pédagogies actives + Le développement de l’enfant et ses besoins + Comment apprend-t-on ? + Sciences cognitives à l’école)
Organiser et gérer les activités personnalisées (Principes de la personnalisation des apprentissages + Aménager mon espace classe + Organiser mon emploi du temps + Suivre les acquis des élèves + Comment faire pour que ça marche ?)
Communication familles, collègues, hiérarchie (Créer un climat de confiance avec les familles + Communiquer avec mes collègues et ma hiérarchie)
Posture et rôle des adultes (Développer une posture éducative constructive + Collaborer avec mon atsem) (votre ATSEM est INVITÉE à l’atelier en visio)
Développer les CPS (mettre en place des règles de vie + développer l’affirmation de soi + développer le respect des autres)
Et pour l’organisation pratique ?
L’ensemble de la formation est dispensée entre Juillet 2025 et Juillet 2026 , en 60 heures.
- Classes virtuelles : un lundi (août, septembre, octobre, novembre 2026, janvier, février et juillet 2026) de 18h à 20h
- Présentiel : de vendredi 11 à samedi 12 juillet 2025
Prérequis
- Pas de prérequis nécessaires !
Public ciblé
- Elle s’adresse aux professeurs des écoles en établissement public ou privé en cycle 1 / en cycle 2 / en RASED