
Découvrez comment structurer et présenter des activités personnalisées en respectant les programmes de l’Éducation nationale. Que vous soyez enseignant de cycle 1, cycle 2 ou membre du RASED, apprenez à gérer votre classe avec sérénité et adoptez une posture adaptée.
Grâce à notre accompagnement pas à pas, vous serez guidé pour repenser et enrichir votre pratique pédagogique, afin de mieux répondre aux besoins de vos élèves.
Notre accompagnement structuré vous permet de bénéficier de deux appuis fondamentaux :
- Une base théorique et pratique solide pour vous approprier cette nouvelle pédagogie en toute confiance.
- Un groupe d’entraide bienveillant, où vous pourrez échanger, être écouté·e et soutenu·e à chaque étape.
Votre formation, globale et complète s’étend sur environ 100 heures (soit 2h en moyenne par semaine) entre juillet 2025 et août 2026, et combine plusieurs formats :
- Séances en présentiel (6 jours) en région parisienne (Brie-Comte-Robert).
- Ateliers en visioconférence (11 séances de 2 heures) pour poser vos questions et analyser vos retours d’expérience en classe.
- Cours en autonomie via votre espace privé en ligne : intégrez la théorie et accédez à des outils prêts à l’emploi.
- Travaux dirigés , en solo ou en binôme, pour approfondir vos compétences et renforcer votre expertise.
Ce parcours vous permettra d’allier pratique et réflexion pour une transformation pédagogique durable et porteuse de sens.
A qui s’adresse cette formation ?
Elle s’adresse aux professeurs des écoles en établissement public ou privé en cycle 1 / en cycle 2 / en RASED qui débutent dans la mise en place des activités personnalisées.
Pas de prérequis nécessaires !
Pourquoi faire cette formation ?
Cette formation vous propose de changer significativement votre vie de professeur des écoles ! Elle vous permettra de :
- Accompagner chaque élève vers son plein potentiel dans une école plus inclusive
- Favoriser votre bien être et celui de vos élèves
- Alléger à terme, votre charge de préparation
Comment changer ?
Nous vous accompagnons pour mettre en place les 4 piliers du dispositif “Pour une école heureuse” :
- Inclure les activités personnalisées
- Optimiser sa gestion de classe
- Développer les compétences psychosociales (CPS) pour soi et pour ses élèves
- Améliorer la communication (familles, collègues, hiérarchie)
Qu’allez-vous apprendre ?
- Maîtriser l’approche scientifique, idéologique et théorique des activités personnalisées
- Maîtriser la progression pédagogique dans les domaines suivants : activités pratiques, activités sensorielles, mathématiques, langage, dans le cadre de la personnalisation des apprentissages, en répondant aux attendus des programmes de l’éducation nationale.
- Savoir présenter le matériel à vos élèves en fonction de leur zone proximale de développement.
- Organiser et gérer votre classe : aménagement de votre espace classe, emploi du temps, collaboration avec votre Atsem, suivi des acquis des élèves, démarrage, gestion de l’ambiance de la classe et accompagnement du développement des compétences de vos élèves
- Développer une posture éducative constructive pour accompagner le développement cognitif, affectif et social de vos élèves en prenant soin de leurs besoins et des vôtres
- Aider vos élèves à développer leurs compétences psychosociales (CPS)
- Renforcer la communication avec les familles, vos collègues et votre hiérarchie
Quelles sont les modalités pédagogiques proposées ?
Présentiel en classe (2 jours au début + 4 jours à la fin soit 42h) pour créer un lien fort d’entraide dans le groupe et manipuler le matériel
Ateliers en visioconférence (11 séances de 2 heures) pour les questions sur les cours et l’analyse de pratique dans votre classe (replays disponibles).
Cours en autonomie (20 heures environ) Vous travaillez quand vous voulez, quand vous pouvez. Vous disposez d’un espace privé de formation sur une plateforme numérique dédiée. Vous y retrouvez vos cours en version vidéo et texte à télécharger pour intégrer la théorie. Vous téléchargez tous les outils clés en main mis à votre disposition.
Travail dirigé (20h environ) individuel et en binôme pour approfondir vos compétences.
Et pour l’organisation pratique ?
L’ensemble de la formation est dispensée entre Juillet 2025 et août 2026 , en 100 heures. Votre investissement est estimé à environ 2h par semaine en moyenne
- Classes virtuelles : un lundi par mois de 18h à 20h
- Présentiel : de vendredi 11 à samedi 12 juillet 2025 et de mardi 18 à vendredi 21 août 2026 à l’école Here ans Now de Brie Comté Robert en région parisienne
Prérequis
- Pas de prérequis nécessaires !
Public ciblé
- Elle s’adresse aux professeurs des écoles en établissement public ou privé en cycle 1 / en cycle 2 / en RASED qui débutent dans la mise en place des activités personnalisées.