Enseignants cycle 1, cycle 2, RASED

 

  • Accompagnez chaque élève vers son plein potentiel
  • Favorisez votre bien être et celui de vos élèves
  • Allégez à terme, votre charge de préparation

Nous vous proposons des formations

Quel lien avec la pédagogie Montessori ?

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INTER-ÉCOLES

(Enseignants de différentes écoles)

Nos formations longues combinent présentiel, visioconférences, e-learning et travail personnel pour une transition pédagogique réussie. Rejoignez-nous pour une formation globale, ancrée dans la pratique et le partage !

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INTRA-ÉCOLE

(Formations écoles)

Nos formations s’adaptent à vos besoins avec flexibilité :

  • Analyse de pratique en lien avec une observation en classe
  • Formation ciblée
  • Accompagnement sur la durée pour une mise en place progressive et durable.

Destinées aux enseignants et aux ATSEM, nos formations renforcent la cohésion de votre équipe et valorisent la qualité pédagogique de votre établissement .

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Votre transition pédagogique portée par 4 piliers :

Proposer des activités personnalisées

Il s'agit de proposer aux élèves des activités personnalisées facilitant l'acquisition des compétences visées par les programmes officiels. Ces activités portent sur le langage oral et écrit, les premiers outils mathématiques, les activités artistiques et l'exploration du monde. L'intégration des compétences est favorisée par le respect du rythme de chacun, la manipulation et la répétition. Le lien avec la pédagogie Montessori est expliqué dans les questions importantes.

Installer un fonctionnement de classe adapté

Proposer des activités personnalisées nécessite un aménagement de classe adapté, ainsi qu’un emploi du temps permettant d’alterner éventuellement différentes modalités pédagogiques. Il est aussi nécessaire de modifier la coopération avec son ATSEM, d’organiser une évaluation basée sur des observations régulières et de s’approprier des gestes professionnels adaptés pour instaurer une ambiance de classe sereine et encourager la mise en activité des élèves.

Développer les compétences psychosociales de vos élèves

Quelle que soit la pédagogie mise en œuvre, le développement des compétences psychosociales est essentiel. Il s'agit d'instaurer des règles de vie de classe structurantes, de renforcer la capacité de chaque élève à gérer ses émotions et à s'affirmer, tout en cultivant l'empathie et la gestion pacifique des conflits.

Améliorer la communication avec les familles et votre hiérarchie

Opter pour une pédagogie non traditionnelle nécessite de pouvoir justifier ses choix en mettant en avant les bénéfices pour ses élèves. Par ailleurs, comme dans toute école, leur développement harmonieux repose sur un partenariat sincère et constructif avec les familles.

Dispositif POUR UNE ÉCOLE HEUREUSE

Notre proposition se réfère au dispositif POUR UNE ÉCOLE HEUREUSE développé en zone prioritaire. 

  • soutenu par le PARDIE (Pôle Académique, Recherche, Développement, Innovation, Expérimentation)
  • lauréat de la journée nationale de l’innovation de l’éducation nationale en 2021. 
Objectifs :

Offrir à tous les enfants, la possibilité de développer à l’école un socle solide de compétences cognitives, affectives, sociales, physiques. Les accompagner pour qu’ils deviennent des adultes épanouis et des citoyens responsables.

Voir les témoignages et le descriptif complet ...

Les collègues témoignent

  • "Une formation profondément transformatrice. J’ai retrouvé du sens dans ma pratique, et mes élèves sont bien plus engagés. Le module sur la posture éducative a été un déclic." Claire Dumont, école élémentaire Jean-Jaurès, Lyon (69)
  • "La personnalisation des apprentissages m’a permis de voir chaque élève autrement. Je repars avec des outils concrets et une énergie nouvelle !" Julien Perrier, école maternelle Les Marronniers, Rouen (76)
  • "Le format hybride est idéal pour les enseignants : entre autonomie, visios et présentiel, on progresse à son rythme mais on reste guidé. Une vraie révolution pédagogique." Sophie Leclerc, école maternelle Pierre-et-Marie-Curie, Montpellier (34)
  • "J’ai particulièrement apprécié les apports scientifiques et le lien direct avec la pratique de classe. Un grand bravo pour cette formation d’une qualité rare." Isabelle Lemoine, école primaire Aulnois en Perthois (55)
  • "Je me sens aujourd’hui beaucoup plus sereine pour gérer ma classe. L’accompagnement est bienveillant et structuré. Je recommande à tous mes collègues." Lydie Rivière, école élémentaire Jules-Ferry, Angers (49)